jeudi 10 octobre 2013

Lointain souvenir de la peau, de Russell Banks

Pour changer, je n'ai lu "Lointain souvenir de la peau" de Russell Banks dans le cadre d'aucun challenge particulier, juste pour le plaisir de pouvoir enfin le découvrir!

Quatrième de couverture : A l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des "zones sensibles", le Kid, vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer. Depuis toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels.
Stigmatisé par une société devenue, jusqu'à l'hystérie, adepte du "surveiller et punir", ce jeune homme en rupture suscite l'intérêt d'un certain "Professeur", universitaire à la curiosité dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses travaux sur les sans-abri en tous genres, approche le Kid pour s'instruire de son cas et, peu à peu, semble le prendre sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples.
Par cette fiction magistrale, Russell Banks met en scène l'enfer de la "déviance" et le supplice de l'exclusion. Il exhausse à la dimension d'un récit aussi mythique que compassionnel l'aveuglement de nos sociétés saturées d'images et qui semblent avoir fait le choix – comme pour mieux s'oublier - de faire disparaître, jusqu'à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

Depuis sa sortie, l'année dernière, se livre me fait de l'oeil et puis mon budget d'étudiante me soufflait d'attendre sa sortie en format poche… Finalement c'est en grand format que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de ma ville !

De Russell Banks j'avais déjà lu "Sous le règne de Bone", qui présente quelques similitudes avec ce livre (personnage principal étant un jeune homme devant se débrouiller seul) Mis à part cela, je trouve que ce roman ne ressemble a aucun autre et je n'ai mis que peu de temps à le lire : 3 jours alors que je travaillais ! J'ai même veillé jusqu'à 3h du matin afin de le terminer :) Et je dois dire que cela ne m'étais pas arrivé depuis bien longtemps.

J'ai fini ce livre il y a de cela deux semaines, et mes souvenirs auraient pu être un peu plus frais si j'avais fais cette critique plus tôt… Mais je vais me contenter de dire qu'on alterne entre deux point de vue : celui du Kid et celui du Professeur. Et que tout m'as vraiment plu dans ce livre : le style, l'histoire, le développement des personnages…

A mon sens, le meilleur des livres que j'ai chroniqué sur ce blog jusqu'à maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire