Dans le cadre d'une LC du mois américain, et du challenge Joyce Carol Oates, j'ai lu "Zarbie les Yeux Verts"
Quatrième de couverture : Francesca est appelée Franky par ses amies mais se surnomme Zarbie les Yeux Verts, lorsque l'adolescente rebelle l'emporte sur la jeune fille sage. Elle habite à Seattle avec sa soeur Samantha et leur demi frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : une somptueuse maison, un père riche et surtout célèbre, Reid Pierson, à qui elle voue une véritable vénération.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame qui se prépare sous son toit… Il faudra beaucoup de courage à Franky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.
Commençons par une petite précision : après avoir lu Bellefleur, de J. C. Oates, j'ai eu très envie de découvrir ses autres romans.. qui sont vraiment très nombreux. Et à priori très différents les uns des autres ! En tout cas Zarbie les Yeux Verts ne ressemble aucunement à Bellefleur, ni au Gout de l'Amérique que j'avais lu il y'as deux ou trois ans.
Déjà, ce roman est très court, moins de 300 pages en format poche. Et l'ambiance est tout a fait différente de celle de Bellefleur : l'histoire se déroule de nos jours, à Seattle. La narratrice est Franky, personnage principal, qui échappe à un viol lors d'une soirée grâce a une poussé d'adrénaline qui donne naissance à son alter ego : Zarbie les Yeux Verts.
Zarbie est une sorte d'amie imaginaire qui s'exprime de temps en temps en italique, et dans laquelle Franky puise sa force pour affronter ce que la vie lui réserve, à elle et sa famille…
Ce roman se lit très facilement et très rapidement. Rien de particulièrement épatant au niveau du style, aucun passage du livre ne sort du lot de part des mots spécialement bien choisis, mais il n'y a pas de temps mort et je n'ai personnellement pas vu passer mon temps (relativement court je dois dire) de lecture !
En somme c'est un roman à lire pour se changer les idées et quand on a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture. Si vous cherchez un roman particulièrement bon ou très happant, choisissez en un autre ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire