jeudi 27 novembre 2014

Vol au dessus d'un nid de coucou, de Ken Kesey

J'ai lu "Vol au dessus d'un nid de coucou", de Ken Kesey.



Quatrième de couverture: Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n'a rien perdu de sa puissance. Il plonge dans le chaos d'un hôpital psychiatrique "un monde en carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’œil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle, si ces héros n'étaient pas des types en chair et en os..."
L'infirmière en chef Ratched règne en maître sur son service. Jusqu'au jour ou débarque McMurphy, un sacré énergumène bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d'espoir aux malades. Rebelle et gouailleur, il engage alors à ses risques et périls une résistance acharnée contre l'institution.
Criant de vérité, Vol au dessus d'un nid de coucou est une dénonciation en règle de l'enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous.

Je ne sais plus exactement depuis quand je veux lire ce livre, mais cela doit bien remonter au debut de mes années lycée, donc il y à de ça quelques années déjà ! J'ai beaucoup entendu parler du film, que je n'ai pas encore vu car je ne voulais pas qu'il empiète d'une quelconque manière sur ma lecture. J'ai cherché ce livre assez longtemps en médiathèque et, manque de chance, ne l'y ai jamais trouvé, je l'ai donc acheté il y a de ça un an maintenant, et j'ai enfin pris le temps de le lire !

Je dois dire que le début de ce roman n'est pas très engageant, je parle des premiers paragraphes, personnellement il ne m'avait pas emballé dès le départ. Cependant, une fois ces paragraphes passés, je me suis plongée entièrement dans l'histoire; peut être est-ce parce que la psychiatrie m’intéresse énormément, ou que je reconnais plusieurs éléments du monde médical (actuellement je suis entrain de suivre des études pour devenir infirmière) En tout cas, j'ai lu ce roman assez vite, alors que je suis actuellement en stage.

L'histoire est captivante et les personnages attachants : on suit la vie d'un service de psychiatrie, avec ses patients tous différents les uns des autres, sous le joug de l'infirmière Mlle Ratched, tyran au visage de porcelaine. Cependant, la vie bien ordonnée et reglée du service risque de changer à l'arrivée de Patrick McMurphy, irlandais joueur, bagarreur et à la joie de vivre manifeste. En effet, ce dernier ne compte pas se plier aux règles strictes de Mlle Ratched...

Et je dois dire que cet affrontement entre Mlle Ratched et Mr McMurphy est très prenant, je n'avais qu'une envie c'était d'arriver à la fin du livre pour connaitre le fin mot de l'histoire! Ce fut donc une lecture que j'ai beaucoup appréciée, et qui me laisse maintenant dans la position difficile de "quel livre choisir dans ma PàL pleine à craquer??" ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire