lundi 30 septembre 2013

Le Mystérieux Mr Kidder, de Joyce Carol Oates

Dans le cadre du challenge Joyce Carol Oates, j'ai lu "Le Mystérieux Mr Kidder"




Quatrième de couverture : Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d'une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l'aborde courtoisement alors qu'elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d'affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder? Et que veut il vraiment de Katya?

Le Mystérieux Mr Kidder est à ma connaissance le plus récent roman de Joyce Carol Oates, et ayant failli l'acheter à plusieurs reprises, j'ai naturellement cédé à la tentation en le trouvant à la bibliothèque municipale.

Je dois dire que je l'ai lu très rapidement, même si le début est un peu lent, l'histoire mets du temps à se mettre en place. Mais une fois la machine lancée, j'ai dévoré les derniers chapitres en me demandant comment ce livre allait se terminer !

Pour ceux qui, comme moi, ont lu Lolita de Nabokov, les situations de départ sont assez similaires : l'attrait d'un homme âgé envers une fille à peine pubère. Cependant, la façon d'écrire est bien différente de celle de Nabokov, qui pour moi est infiniment belle et dans laquelle chaque phrase à lire est un plaisir.
Une autre différence majeure réside dans le point de vue. En effet, si dans Lolita l'histoire est contée par l'homme âgé, ici c'est Katya qui est la narratrice.

Je trouve cela intéressant de voir comment elle passe de la méfiance, voire la colère, à de la sympathie envers Mr Kidder, sans en dévoiler trop de l'histoire bien sur.

Somme toute, Le Mystérieux Mr Kidder est un roman qui m'as plu et que j'ai lu assez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire