mercredi 18 septembre 2013

Le jardin des secrets, de Kate Morton

Dans le cadre du Baby Challenge de Livr'Addict, j'ai choisi d'emprunter ce livre à la bibliothèque, et je dois dire que je ne regrette pas.


Quatrième de couverture : Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire...
En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...

Ce livre est assez imposant, un petit plus de 500 pages au total, et si il commence tout en lenteur, le rythme s'accélère quand le nombre de pages lues augmente. Ainsi, il ne m'as pas fallu trop longtemps pour le lire, moins d'une semaine ce qui est respectable sachant que je n'ai eu qu'un jour de repos en 7 jours.

Effectivement, le récit débute lentement, mais probablement pour nous laisser le temps de nous familiariser avec les différentes époques, personnages et leurs liens entres eux. Il est vrai que jongler entres 3 époques différentes n'est pas simple, aussi je me suis fait un petit post it avec les différents personnages et époques pour m'y retrouver (qui a d'ailleurs rapidement été superflu car on s'habitue aux époques et aux différentes trames du récit)

Nous avons donc affaire a un secret de famille, que Cassandra essaye de percer à la mort de sa grand mère, Nell, en 2005. Ce même secret avait menée en 1975 a une enquête de la part de Nell, puisqu'il concerne les origines de cette dernière, qui lui étaient inconnues.
Nous sommes donc entrainé en parallèle dans deux enquêtes qui se recoupent, celle de Nell en 1975 et celle de Cassandra 30 ans plus tard. De plus, on passe de l'Australie (ou sont domiciliées Nell et Cassandra) à l'Angleterre, terre natale de Nell.

Si ce roman est lent a démarrer, il est également très prenant et une fois qu'on s'est installé dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de vouloir la poursuivre afin d'en savoir le fin mot ! Pour conclure je dois dire que ce roman m'as beaucoup plu et qu'il mérite d'être lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire