samedi 7 septembre 2013

Les quatre filles du Dr March, de Louisa May Alcott

Dans le cadre du Baby Challenge de Livr'Addict, j'ai lu "Les quatre filles du Dr March" de Louisa May Alcott.

Ce roman est considéré comme un classique, et il est vrai que j'en avais souvent entendu parler, et même souvent hésité à l'emprunter à la bibliothèque étant plus jeune. En voyant le titre dans la liste du Baby Challenge, j'ai profité de l'occasion pour le dévorer en l'espace d'une journée.


Merci Mac pour l'effet miroir...

 Quatrième de couverture : Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...

Ainsi, nous partageons le quotidien de 4 sœurs qui ont chacune leur qualité dominante, ainsi que leur défaut. Nous pouvons les définir ainsi :
  • Meg, romantique mais ayant le gout du luxe
  • Jo, bonne humeur mais colérique
  • Beth, seule exception à la règle car elle fait preuve d'une grande bonté et de timidité (qu'on ne peut pas exactement qualifier de défaut en soi)
  • Amy, artiste mais vaniteuse

Leur père étant parti servir au front, c'est leur mère qui se charge de tout, et en particulier de les éduquer pour gommer au mieux leurs défauts et faire d'elles toutes des petites filles modèles. La conséquence en est que ce roman est pour moi un roman de morale.

Effectivement, chaque chapitre semble se concentrer sur l'une des quatre filles, et un événement lui arrivant et lui faisant tirer une leçon quant à son comportement, et lui donne ainsi envie de s'améliorer. Le principe est une idée correcte, mais la lecture en pâti : je me suis ennuyée.

J'ai trouvé cela mièvre. Certes, ces petites filles sont touchantes, mais leur remise en question constante, si elle peut plaire au début, devient vite très lourde et lassante.

Pour conclure ce n'est pas un roman que je conseillerais à quiconque, car je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire