samedi 2 novembre 2013

Beloved, de Toni Morrison

J'ai lu Beloved, de Toni Morrison.



Quatrième de couverture : Le 124 était imprégné de malveillance. Imprégné de la malédiction d'un bébé…" A Bluestone Road, près de Cincinnatti, vers 1870, les meubles volent, la lumière allume au sol des flaques de sang, des gâteaux sortent du four marqués de l'empreinte d'une petite main de bébé. Dix-huit ans après son acte de violence et d'amour maternel, Sethe l'ancienne esclave et les siens sont encore hantés par la petite fille de deux ans qu'elle a égorgée. Jusqu'au jour ou une inconnue, Beloved, arrivée mystérieusement au 124, donne enfin à cette mère hors-la-loi la possibilité d'exorciser son passé. Parce que pour ceux qui ont tout perdus, la rédemption ne vient pas du souvenir, mais de l'oubli.
Ce roman aux résonances de tragédie grecque, au style d'une flamboyante beauté lyrique, a reçu en 1988 le prix Pulitzer et a figuré pendant des mois en tête des bestsellers en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

J'ai choisi ce roman complètement au hasard, ayant déjà entendu parler de l'écrivaine (que je pensais être un homme, compte tenu du prénom..) En lisant le résumé je me suis décidée de l'emprunter à la bibliothèque de ma ville car l'aspect malédiction m'a attiré en cette période d'Halloween.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture, ce livre comportait un peu de tout ce que j'aime. On en apprends assez sur chaque personnage pour s'y attacher, avoir l'impression de le connaitre, et les passages à la première personne (personnage relatant un ou des souvenirs, ou éclaircissant la situation actuelle) sont entrecoupés de passages au présent, faisant avancer l'intrigue.

Chaque chapitre est donc un peu différent, chacun apporte quelque chose, et ma lecture en a été rapide malgré le manque de temps que j'avais a m'y consacrer. Le style littéraire m'as beaucoup plu, et je ne manquerais pas de lire d'autres livres de Toni Morrison. Certains passages, surtout vers la fin du livre, m'ont complètement mise mal à l'aise.. Sans vouloir trop en révéler, l'évolution du personnage Beloved est remarquable.

En conclusion, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, contrairement à celle que je suis en train de terminer… (un roman de Danielle Steel, que je chroniquerais d'ici peu) Beloved est un livre que je recommanderais, d'autant plus qu'on en apprends plus sur les conditions de vie des esclaves afro-américains dans les années 1800.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire