samedi 5 juillet 2014

Brokeback Mountain, de Annie Proulx

J'ai lu Brokeback Mountain, une nouvelle écrite par Annie Proulx.



Quatrième de couverture : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour, que seule brisera la mort.
Le récit déchirant d'une passion, au coeur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.
Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain, qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est "une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres".

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque municipale, et ayant vu le film il y a quelques années (oui je fais les choses dans le désordre, mais pour ma défense je ne savais pas qu'il y avait un livre avant d'avoir vu le film!) j'ai eu envie de découvrir la version écrite.
De plus, la couverture avec deux de mes acteurs préférés m'a attirée, et le nombre de pages étant inférieur à 100, je me suis dit que j'allais pouvoir le lire rapidement! D'habitude ce n'est pas un facteur qui entre en compte dans mon choix de lecture, mais comme j'ai une pile assez immense de livres que je compte lire cet été, je ne pense pas que j'aurais choisi celui ci si il n'avait pas été aussi court.

Alors, ce livre, qu'en ai-je pensé? Il faut dire que je l'ai lu rapidement, en peut être une heure en ayant été interrompue, et il se lit facilement, j'ai beaucoup aimé la description des grands paysages américains, c'est une chose qui me fascine et me fait toujours rêver. Quant à l'histoire en elle même, ayant vu le film je savais déjà à quoi m'attendre, mais elle as réussi à m'émouvoir malgré cela. Si on ne peut pas dire que les personnages soient du genre à faire étalage de leurs sentiments, au contraire ils sont plutôt retranchés derrière leur virilité et leur fierté, leur conviction de ne pas être homosexuels, ils n'en sont pas moins touchants dans leurs actes, et certaines paroles.
Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre, il m'a plu et m'a donné envie de découvrir d'autres écrits d'Annie Proulx !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire