mercredi 9 juillet 2014

Paradis, de Toni Morrison

J'ai lu "Paradis", de Toni Morrison.





Quatrième de couverture : Dans son premier roman depuis le prix Nobel, Toni Morrison reprend les thèmes qui nourrissent toute son oeuvre. Mais l'histoire de Noirs américains, descendants d'esclaves, se heurte dans Paradis à l'évolution du monde moderne, et la quête d'identité des anciens affronte la quête d'avenir de la jeune génération. Paradis est peut être le roman le plus puissant, le plus dur et le plus mystérieux de l'auteur de Beloved et de Jazz.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale en partie pour avoir un livre sous la main en cas d'ennui au travail, et en partie car j'avais déjà lu Beloved qui m'avais plutôt bien plu. Cependant, la quatrième de couverture (sur cette édition en tout cas) ne révèle que peu de ce que le ce roman recèle.

Effectivement, comme dans Beloved, les protagonistes sont des Noirs américains et leur histoire, leur passé, est au coeur même de l'intrigue. Par contre, ils sont trop nombreux dans Paradis, j'ai eu du mal à m'y retrouver !

Les passages d'une époque a une autre sont flou, on ne sais jamais trop quand se déroule l'action et cela m'a empêché de réussir a me représenter les événements les uns par rapport aux autres. De plus, au sein d'un même paragraphe plutôt court, on peut se retrouver à ne pas comprendre de quoi/de qui on parle. Cela arrive même parfois au sein d'une même phrase.. !

C'est peut être moi qui n'était pas assez concentrée, car pas assez intéressée par le récit, mais le tout m'as semblé assez confus et j'aurais beaucoup de mal a offrir un résumé de ce livre qui ne m'as que très peu plu.

En effet, les chapitres diffèrent complément les uns des autres, ce qui fait que certains sortent un peu du lot et m'ont semblé fluide a la lecture et m'ont donc plu. Mais d'autres relatent des liens familiaux compliqués, des faits historiques (factices, bien sur) et des arbres généalogiques et ne présentaient que peu d'intérêt à mes yeux.

Si vous voulez découvrir Toni Morrison, Paradis ne me semble pas le livre adéquat. Je ne le conseillerais pas, et je suis heureuse de passer à une nouvelle lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire