vendredi 1 août 2014

Baby Jane, de Sofi Oksanen

J'ai lu Baby Jane, de Sofi Oksanen.


Quatrième de couverture : Qu'est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d'Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement? Submergée par de terribles crises d'angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Sans compter les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu'on refuse d'interagir avec le monde? La narratrice, son grand amour, est prête à tous les sacrifices, les renoncements, pour la sauver. Ensemble, elles vont monter une entreprise d'un gout douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Amour, Prozac et folie ordinaire sont au coeur du 2ème roman de Sofi Oksanen.

Je ne découvre pas Sofi Oksanen, car j'ai déjà lu Purge puis Les vaches de Staline, deux romans qui m'ont beaucoup plu. Ainsi, en voyant Baby Jane dans les rayons de ma librairie, je n'ai pas réfléchi longuement avant de me décider de l'acheter.

J'ai lu ce livre rapidement, en deux jours à peine (mais en faisant d'autres choses à coté, si on peut se permettre de ne faire que lire je pense que ce livre se termine en quelques heures) d'un coté parce que l'ambiance m'a plu, ainsi que la narratrice et sa façon de penser, je retrouve vraiment le style d'écriture propre à Sofi Oksanen; et d'autre part car le roman est assez court en soi (à peine 241 pages en grand format, donc des pages qui se lisent rapidement)

J'ai retrouvé dans ce roman ce petit quelque chose qu'apporte Sofi Oksanen à ses récits, ces phrases simples mais touchantes, ces pages normales parsemées, de temps en temps, de paragraphes courts mais poignants.

Cependant, l'histoire en soi est assez insatisfaisante… Certes il y a du suspense, les personnages sont attachants et il y a des événements, un surtout, dont ne se doute pas qu'il va se produire. C'est déjà pas mal me direz vous, mais je trouve qu'il manque quelque chose qui fait que ce roman n'est pour moi pas aussi bon que Les vaches de Staline, ou encore Purge. Si vous découvrez Sofi Oksanen, je vous conseille plutôt de commencer par l'un de ces deux romans la.

Par contre, la lecture fut agréable tout de même, et j'ai malgré tout très envie de lire Le jour ou les colombes disparurent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire