lundi 28 juillet 2014

La physique des catastrophes, de Marisha Pessl

J'ai lu "La physique des catastrophes" de Marisha Pessl.



Quatrième de couverture : Bleue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie peu ordinaire. Son père, un intellectuel exubérant, la ballotte d'une ville universitaire à l'autre. Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires et refont ensemble l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, Bleue découvre son professeur d'anglais pendue à un arbre. En tentant d'élucider ce drame, elle percera les secrets de son entourage…

Je dois dire que j'ai adoré ce livre. Si j'avais pu passer 24h sans en détacher mes yeux pour le lire d'une traite, je l'aurais fait. J'ai acheté ce livre il y a de ça 4 ans, je pense, à peu près à la période du Bac, mais je n'ai pas pris le temps de le lire à ce moment la, et ce n'est que récemment, sous les conseils de ma soeur, qui l'a adoré, que je l'ai déterré de ma PàL.

Il faut dire que le titre m'avais séduite, et la couverture aussi, le bleu flash. Une fois la première page lue, voire même la première phrase, je savais que le livre allais me plaire : le style d'écriture est juste sublime, extra ordinaire, neuf. La narratrice est une jeune fille très cultivée, ses phrases sont parfois à rallonge mais toujours tellement inattendues : cela m'a fait un bien fou. Je dois dire que c'est la première fois que je lis une comparaison entre un sourire et une ampoule, et encore, ce n'est qu'une des phrases que j'ai retenues.

Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi extravagants, chacun à leur façon, entre son père, ses camarades de classe, les nombreuses conquêtes de Mr Van Meer… La gallérie est remplie de caractères biens décrits et dont on se délecte.

L'histoire est bluffante, personnellement je ne m'attendais pas du tout à cela, il y a beaucoup de suspense surtout vers la fin, et l'intrigue est excellente. Pour être honnête, vu le niveau du style de l'auteur, la qualité de rédaction et la narratrice très attachante, je me disais que l'histoire en elle même ne comptais que peu, et je me suis bien trompée.

Pour conclure je crois que cette chronique est déjà pleine d'adjectifs flatteurs et que mon avis sur ce livre est assez clair! Je me ferais un plaisir de lire les prochains romans de Marisha Pessl, dont j'ai déjà acheté "Nightfilm".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire