jeudi 27 novembre 2014

How to be a woman, de Caitlin Moran

J'ai lu "How to be a woman" de Caitlin Moran.



Quatrième de couverture : "It's a good time to be a woman: we have the vote and the Pill, and we haven't been burnt as witches since 1727. However, a few nagging questions do remain... Why are we supposed to get Brazilians? Should we use Botox? Do men secretly hate us? And why does everyone ask you when you're going to have  a baby?" Part memoir, part rant, Caitlin Moran answers the questions that every modern woman is asking.

J'ai trouvé ce livre complètement par hasard, en naviguant sur le site internet "The book depoistory", qui est un site génial pour les amateurs de littérature en anglais: les livres sont moins chers qu'en librairie ou grande surface, et la livraison est gratuite dans le monde entier ! Il faut certes un peu plus de patience que lorsque vous commandez sur Amazon, mais il y a un choix incroyablement varié de livres en anglais.

C'est donc par hasard que je suis tombée sur ce livre, et la quatrième de couverture m'a intriguée et donnée envie de le lire. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Caitlin Moran, que j'ai découverte à travers cette lecture, et j'ai tellement adoré son humour que je me suis procuré deux autres de ses livres depuis ! (Morantology, et How to build a girl, que je n'ai pas encore lu mais pour lesquels j'ai de grandes attentes)

En abordant un peu tout les sujets propres à la vie d'une femme, Caitlin Moran réussi à mettre le doigt sur certains problèmes de notre société actuelle, mais avec humour. Ainsi, ce livre n'est pas moralisateur, ni féministe au sens "haïssons les hommes", mais bien intéressant et offre une approche plus ouverte au féminisme. Je dois avouer que je ne me suis jamais énormément renseignée sur le mouvement féministe, j'en connais les grandes lignes, mais ce livre est le premier que je lis qui se rapporte à ce sujet. Et j'ai adoré.

Loin d'être une leçon de morale, une injonction à se comporter d'une telle manière ou à se battre contre tel préjugé, cette lecture permet d'ouvrir les yeux sur certaines choses que l'on pourrait considérer comme acquises. Ce fut pour moi une lecture excellente, du genre qui donne envie de se lever plus tôt (très rare pour moi, qui ne suis pas du tout du matin !) et de se coucher plus tard pour pouvoir la poursuivre.

Un grand coup de coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire