dimanche 28 décembre 2014

Hyperbole and a Half, de Allie Brosh

J'ai lu "Hyperbole and a Half", d'Allie Brosh.


J'ai reçu ce livre de la part de mon père, pour mon anniversaire, il y a de ça deux semaines. Je l'ai commencé, et terminé, hier.

Quatrième de couverture : Dans ce roman graphique hors du commun, Allie Brosh, une surdouée de 25 ans, raconte ses souvenirs d'enfance, ses angoisses existentielles, sa dépression et ses histoires absurdes avec les chiens.
Par delà la dérision, c'est un beau livre sur la condition humaine. Allie Brosh pourrait être la fille de Woody Allen - pour son humour utilisé comme arme antinévrose - et de Virginia Woolf - pour ses capacités d'introspection.
Aujourd'hui Allie Brosh compte 72 millions de visites sur son blog, une requête sur Google toutes les 20 secondes et 500 000 fans sur sa page Facebook. Le succès de ce livre a été unanime : meilleur livre d'humour de l'année, Prix des libraires, best-seller du New York Times.

J'ai découvert un phénomène d'internet à travers ce livre, que je ne connaissais pas du tout, et j'en suis ravie car j'ai adoré l'humour d'Allie Brosh et je compte visiter régulièrement son site que voici : hyperboleandahalf.blogspot.com

Ce roman est donc un roman graphique, qui se lis par conséquent assez rapidement. Les textes, drôles et introspectifs, sont coupés de dessins de l'auteur. Les dessins sont, disons le franchement, assez moches, mal faits, mais vraiment droles. Voici un exemple qui est devenu un meme sur internet (c'est à dire une image devenue populaire au point d'être dite "virale"):


J'ai passé un très bon moment de lecture hier grâce à ce livre, qui, je trouve, colle parfaitement avec l'état d'esprit "vacances". Un livre agréable et amusant, qui se lit assez rapidement mais m'as fait rire plus d'une fois. :) Je le conseillerais à tout le monde, seul bémol : je pense qu'il aurait été beaucoup plus drôle si je l'avais eu en VO!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire