mercredi 31 décembre 2014

Meat Market, de Laurie Penny

J'ai lu "Meat Market", de Laurie Penny.


J'ai reçu ce livre de la part de mes parents, pour Noël, cela fait déjà quelques mois que je me le souhaitais. Je l'ai découvert par hasard en naviguant sur le site bookdepository, comme pas mal des livres que je me suis souhaité pour Noël cette année.

Quatrième de couverture: "We're living in a Meat Market. Under modern capitalism, women are both consumers and consumed, and the trade in female flesh extends into every part of women's political selfhood. Modern culture is obsessed with controlling women's bodies, its imagery saturated with the iconography of sick, unrealistic, marginalised, belittled and ignored. Meat Market is a collection of writings on the alienation of female flesh, designed to counter the voice that tells women and girls everywhere to shrink ourselves, silence ourselves, be small, be sexy, be nice, and never bite off more than you can chew."

J'ai découvert Laurie Penny à travers ce livre, mais j'ai également reçu son livre "Unspeakable Things" pour Noël, et je dois dire que cette première lecture m'as donné envie de découvrir ce qu'elle a pu écrire d'autre.

Meat Market est composé de quatre chapitres, l'un axé sur la sexualité, l'autre sur les troubles alimentaires, un troisième sur les transsexuels et le dernier porte sur le travail. Je qualifierais ce livre de "manifeste", il ne comporte que 66 pages. Malgré cela, la lecture n'était pas très rapide car les sujets abordés sont sérieux : ce livre se lit moins facilement que de la fiction. Les tournures de phrases ainsi que le vocabulaire sont plus complexes, et la compréhension de chaque paragraphe demande de la concentration.

Je considère que c'est le premier ouvrage féministe que j'ai lu. Et cela m'a plu. Je ne compte pas m'arrêter la, cela m’intéresse énormément, même si je ne prendrais pas l'avis de Laurie Penny pour parole d'évangile.

Globalement, une lecture courte en nombre de pages, mais qui m'as beaucoup fait réfléchir à la place de la femme et de son corps dans notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire