samedi 27 décembre 2014

The Book Thief, de Markus Zusak

J'ai lu "La voleuse de livres", de Markus Zusak.


J'ai acheté ce livre en librairie, en anglais, cet été, en me disant que j'allais essayer de le lire au cours de l'hiver car l'histoire me semblait plus adaptée à un temps grisâtre/froid, et je suis contente d'avoir réussi à caler cette lecture peu avant mes vacances de Noël.

Quatrième de couverture : It is 1939. Nazi Germany. The country is holding its breath. Death has never been busier, and will become busier still.
Liesel Meminger is a foster girl living outside of Munich, who scratches out a meager existence for herself by stealing when she encounters something she can’t resist–books. With the help of her accordion-playing foster father, she learns to read and shares her stolen books with her neighbors during bombing raids as well as with the Jewish man hidden in her basement.

 Cette histoire se déroule au cœur de l'Allemagne nazie, de 1939, comme nous l'indique le résumé ainsi que la couverture du livre. Petite précision par rapport à moi : je suis franco-allemande, ayant passé une grande partie de ma scolarité en Alsace, ce qui implique que j'ai eu droit à un programme d'histoire se concentrant presque uniquement sur la 2ème Guerre Mondiale, avec projection de multiples films de fictions et documentaires liés à cette époque. Ainsi, le sujet central ne m'était pas inconnu, et ne m'as pas "passionné" en soi.

Par contre le fait que l'histoire soit écrite du point de vue de la Mort est très intéressant, c'est inédit à mon sens. Je me suis vite attachée à la Voleuse de livres, Liesel Meminger, qui traverse beaucoup d'épreuves difficiles mais se raccroche à son amour des livres.

J'ai mis un certain temps avant de finir ce roman, car parfois les passages sont un peu lents, j'ai eu du mal avec certains chapitres, et globalement l'ambiance du roman est assez morose (contexte de guerre oblige) Ce n'est pas le genre de lecture qui réconforte, je conseillerais de le lire dans une période ou d'un point de vue personnel vous vous sentez bien ;)

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre, mais sans plus. Je n'ai pas spécialement accroché, je ne reportais pas non plus ma lecture à plus tard, j'ai passé un bon moment mais il n'y avais rien de particulier qui me donnerais envie de le conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire