samedi 27 décembre 2014

We are all completely beside ourselves, de Karen Joy Fowler

J'ai lu "We are all completely beside ourselves", de Karen Joy Fowler.





J'ai acheté ce livre sur le site bookdepository (site génial pour ceux qui aiment la littérature en VO, de plus la livraison est gratuite dans le monde entier), et l'ai donc lu en anglais.

Quatrième de couverture :  Meet the Cooke family. Our narrator is Rosemary Cooke. As a child, she never stopped talking; as a young woman, she has wrapped herself in silence: the silence of intentional forgetting, of protective cover. Something happened, something so awful she has buried it in the recesses of her mind.
Now her adored older brother is a fugitive, wanted by the FBI for domestic terrorism. And her once lively mother is a shell of her former self, her clever and imperious father now a distant, brooding man.
And Fern, Rosemary’s beloved sister, her accomplice in all their childhood mischief? Fern’s is a fate the family, in all their innocence, could never have imagined.

J'ai lu ce livre en l'espace de trois jours, alors que je travaillais de 6h30 à 14h avec une sieste obligatoire après (sinon je ne tiens pas la journée), je me suis en fait libérée le maximum de temps possible afin de terminer ce livre : voilà à quel point il est passionnant. Une fois l'histoire commencée, c'est dur de refermer ce livre à la fin d'un chapitre.

Le style d'écriture est plaisant, la lecture est simple : les phrases, sans être dénuées d'intérêt, ne sont pas complexes.  On s'attache beaucoup à la narratrice, en tout cas ce fut le cas pour moi. 

A un moment du roman, il y a un "plot-twist", une révélation, que je n'ai vraiment pas vue venir. Tout au long de ma lecture j'avais échafaudé des explications possibles à la situation familiale de Rosemary, mais celle qu'on apprends au cour du récit à été une réelle surprise et j'ai adoré cela. Par contre, en me renseignant, après lecture, sur ce roman j'ai trouvé pas mal de spoil sur internet : je conseille donc à tout ceux qui comptent lire ce roman de ne pas pousser leurs recherches trop loin. Personnellement, je pense que si j'avais déjà connu le plot-twist d'avance ce roman m'aurais beaucoup moins tenue en haleine.

Pour résumer, voici un livre que je conseillerais à tout ceux qui aiment la fiction, tout simplement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire