lundi 31 août 2015

Freakonomics, de Steven D Levitt & Stephen J Dubner

J'ai lu Freakonomics, de Steven D Levitt et Stephen J Dubner.



Comme la plupart de mes lectures de l'été, j'ai lu ce livre en anglais et je l'ai acheté via le site bookdepository, qui est une vraie mine d'or pour les amateur de lecture en V.O ! (La livraison est gratuite, et ce dans le monde entier)

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et ce depuis longtemps, mais je n'avais jamais réussi à mettre la main dessus en bibliothèque ou en librairie. Je me suis donc décidée à me le procurer sur internet, et je ne regrette pas du tout mon choix !

Freakonomics est un livre classé dans la catégorie "économie", mais à vrai dire c'est une catégorie à lui tout seul. Un economiste, Steven Levitt, et un journaliste chercheur, Stephen Dubner, collaborent pour nous offrir une vision tout à fait inédite du monde qui nous entoure.

En effet, les questions posées dans ce livre nous concernent tout un chacun, ou peuvent nous intéresser dans une certaine mesure. Quel est le point commun entre le Ku Klux Klan et un groupe d'agents immobilier? Qu'est ce qui est plus dangereux, une piscine ou un pistolet? Pourquoi la plupart des dealers de drogues vivent encore chez leur mère? Qu'est ce que les sumos et les professeurs d'école ont en commun?

Quatrième de couverture : Which is more dangerous, a gun or a swimming pool? What do schoolteachers and sumo wrestlers have in common? How much do parents really matter?
These may not sound like typical questions for an economist to ask. But Steven D Levitt is not a typical economist. He studies the riddles of everyday life - from cheating and crime to parenting and sports - and reaches conclusions that turn conventional wisdom on its head. Freakonomicsis a groundbreaking collaboration between Levitt and Stephen J Dubner; an award-winning author and journalist. Through forceful storytelling and wry insight, they show that econoics is, at root, the study of incentives - how people get what they want or need, especially when other people want or need the same thing.

Voici donc un livre que je recommanderais à tout le monde et qui pourrais interesser un grand nombre de personnes. Il se lit facilement, et on en apprends malgré cela beaucoup ! Généralement les livres de ce genre peuvent être un peu... Dur à lire, long, voir carrément chiants. Ce n'est pas du tout le cas de Freakonomics, dont je vais me procurer la suite (SuperFreakonomics) dès que possible :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire