lundi 31 août 2015

How to build a girl, de Caitlin Moran

J'ai lu How to Build a Girl, de Caitlin Moran.



J'ai commandé ce livre sur bookdepository en même temps que son autre roman, "How to be a Woman", l'an dernier. (Je l'ai chroniqué sur ce blog également, allez voir sous le libellé Moran Caitlin si cela vous interesse !)

C'est donc un peu par hasard que j'ai décidé de commander ce livre, il m'était suggéré sur le site car j'avais mis l'autre dans mon panier, et la couverture ainsi que le résumé m'avaient bien tenté. Après avoir lu How to be a Woman, j'étais bien contente de l'avoir commandé aussi!

Quatrième de couverture : "My name's Johanna Morrigan. I'm fourteen, and I've just decided to kill myself. I don't really want to die, of course ! I just need to kill Johanna, and build a new girl.
It's 1990. The Happy Mondays are on Top of the Pops, Thatcher's almost gone and life is so awful here in Wolverhampton. So I will build this new girl out of library books, pop music, eyeliner and feedback! Things do not go so smoothly. In fact, I... Get nervous and talk like Elvis a lot. Force myself to smoke. Almost expire through wanting to be kissed. Become confused as to whether ot not I actually have a boyfriend. Engage in the most inept self-harming session ever, and drink too, too, too much every time. My life is basically The Bell Jar written by Adrian Mole.
But in the end, like all great stories, I did it all for a girl. Me."

C'était donc le premier roman "fiction" de Caitlin Moran, largement inspiré de sa propre jeunesse, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. On y vois le combat ordinaire d'une jeune fille adolescente mal dans sa peau, et mal dans sa vie, qui essaye de par son image et son comportement, de se faire une place dans le regard des autres. Tout cela est relaté avec un humour british propre à Caitlin Moran (si vous n'avez lu aucun de ses livres, je vous conseille de commencer par How to be a Woman!) que j'adore.

Je l'ai lu relativement vite, et pourtant l'histoire est riche et on vois l'évolution de Johanna, jeune fille impressionnable et influençable, qui devient plus mature après toutes ses péripéties.

Pour conclure, Caitlin Moran ne me deçois jamais, à chaque fois mon moment de lecture est apprécié, agréable et amusant :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire