vendredi 11 juillet 2014

A moi seul bien des personnages, de John Irving

J'ai lu A moi seul bien des personnages, de John Irving.



Quatrième de couverture
: A compelling novel of desire, secrecy, and sexual identity, In One Person is a story of unfulfilled love - tormented, funny and affecting - and an impassioned embrace of our sexual differences. Not least, it is an intimate portrait of the solitariness of a bisexual man who is dedicated to making himself "worthwhile". Beginning with his first love - an older, transgender woman - and including the classmates and lovers he will lose to AIDS, William Abbott makes an unforgettable statement about sexual repression in America.

Encore un livre d'Irving, il faut dire qu'après avoir lu Le monde selon Garp puis Une veuve de papier, j'ai eu envie de découvrir plus de ses oeuvres ! C'est pourquoi j'ai décidé de lire son dernier livre, datant de 2012. J'ai été tentée de l'acheter de nombreuses fois, en français, mais j'ai bien fait de patienter car j'ai fini par le dénicher en VO à la gare de Strasbourg.

Mes lectures ne sont pas forcement publiées dans l'ordre dans ce blog, mais c'est le 4ème livre d'Irving que je lis, et je l'ai terminé à l'instant, au alentour de minuit. J'ai commencé ce livre il y a de ça 3 jours, et j'ai dévoré ces 620 pages très facilement : comme d'habitude j'adore la façon qu'à Irving d'écrire.

Le sujet de ce roman n'est pas simple en soi, et probablement pas simple d'accès non plus : je ne pourrais pas le conseiller à tout le monde. En effet, il est beaucoup question de sexe, de frustration, de désir, d'homosexualité, de bisexualité et de transsexuels, le narrateur étant un écrivain bisexuel qui nous raconte sa vie, de son enfance à sa vieillesse, en passant par son adolescence avec son lot de désirs contradictoires et difficiles à exprimer, évacuer.

William Abbott, le narrateur, étale sa vie d'une façon qui me rappelle Le monde selon Garp, mais avec une thématique centrale bien différente, à savoir le sexe, le genre mais également le SIDA, d'une façon touchante et personnelle (je n'expliciterais pas trop pour ne pas gâcher la lecture de ceux et celles qui aimeraient découvrir ce roman en le lisant)

Personnellement, ce roman m'a plu, j'ai été complètement engloutie dans l'histoire, j'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire et à me déconnecter de l'intrigue. Il me fallait toujours en savoir plus, découvrir la suite, et cela en fait pour moi un très bon livre. Néanmoins, et je ne saurais expliquer exactement pourquoi, il m'a moins plu que les autres livres d'Irving, à l'exception de L'Hôtel New Hampshire peut être.. Mais c'est peut être parce que j'ai découvert cet auteur à travers ses meilleurs livres? Ou que je suis trop exigeante? In One Person reste malgré tout un très bon roman, qui m'a fait passer d'agréables moments de lecture. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire