lundi 19 janvier 2015

Girl, Interrupted, de Susanna Kaysen

J'ai lu "Girl, Interrupted", de Susanna Kaysen.


J'ai reçu ce livre pour Noël, je me le suis choisi sur le site bookdepository (j'avais fais une wishlist gigantesque, plus d'une vingtaine de livres..!) en me fiant au synopsis qui semblait pas mal du tout.

Quatrième de couverture : "In 1967, after a session with a psychiatrist she'd never seen before, eighteen year old Susanna Kaysen was put in a taxi and send to McLean Hospital to be treated for depression. She spent most of the next two years on the ward for teenage girls in the psychiatric hospital renowned for its famous clientele - Sylvia Plath, Robert Lowell, James Taylor, Anne Sexton and Ray Charles."

Une autobiographie sur un temps passé en hôpital psychiatrique, cela m'intriguait beaucoup. Ayant eu des cours de psychopathologie, que j'ai adoré, je me suis dit que ce serais enrichissant de voir comment l’hôpital psychiatrique peut être vécu de l'intérieur. De plus, l'auteur avait à l'époque 18 ans, un age auquel je peux encore assez facilement m'identifier (j'ai 22 ans depuis un mois)

Le livre commence bien, on a droit (dans mon édition du moins) à une partie du dossier médical, uniquement censuré par endroit pour préserver l'anonymat du personnel soignant. On découvre les autres protagonistes, les jeunes filles qui vivent avec Susanna dans l'hôpital. Elles sont interessantes, assez spéciales, et j'ai bien aimé en retrouver certaines à la fin du livre, découvrir ce qu'elles sont respectivement devenues.

Je ne sais pas si mes espoirs par rapport a ce livre étaient trop hauts, mais je dois avouer que ma lecture ne m'as pas pleinement satisfaite. Certains passages sont trop longs, et m'ont ennuyés. Peut être que j'ai mal choisi le moment pour lire ce livre, je ne sais pas exactement, mais j'étais contente une fois que je l'ai fini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire